Blog

Peau est sèche ou déshydratée?

Comment savoir si votre peau est sèche ou déshydratée?   Connaissez-vous la différence entre les deux?  Votre peau peut être sèche mais non déshydratée, ou au contraire déshydratée mais non sèche.

Ceci ressemble à un casse-tête pour vous?  Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous guider!

 

Comment savoir si votre peau est sèche ou déshydratée?

 

Peau déshydratée et peau sèche

La peau déshydratée est parfois évoquée comme synonyme de peau sèche. Il s’agit pourtant de deux phénomènes différents.

Alors que la peau déshydratée manque d’eau, la peau sèche manque d’huiles naturelles (également appelées sébum). De plus, la peau sèche est un type de peau, alors que la déshydratation est considérée comme une affection.

Les types de peau sont classés comme suit : normale, sèche, mixte et grasse. On naît généralement avec un type de peau, mais il peut changer avec l’âge et les saisons. Lorsque vous avez la peau sèche, vos glandes sébacées ne produisent pas assez d’huiles naturelles.

Votre peau a généralement besoin d’une hydratation supplémentaire grâce à une crème émolliente qui la protège de toute perte d’hydratation supplémentaire. La peau sèche peut également être causée par des problèmes de santé sous-jacents, comme l’hypothyroïdie.

Les troubles hormonaux de ce type ne provoquent pas de déshydratation de la peau.

Les signes de la peau sèche sont les suivants:

  • Une peau squameuse
  • Flocons blancs
  • Rougeur
  • Irritation

La peau sèche est parfois associée à des maladies de peau telles que le psoriasis, l’eczéma et même les éruptions post-acnéiques. Cependant, il ne s’agit pas de la même chose que d’avoir ce type de peau sèche, ni de la même chose que d’avoir une peau déshydratée.

Dans sa définition, la déshydratation signifie que votre corps perd plus d’eau qu’il n’en absorbe. Outre le fait de ne pas boire suffisamment d’eau, cela peut être lié à une augmentation de la miction due à la caféine ou aux diurétiques. Elle peut également résulter d’une forte transpiration due à l’exercice physique.

Contrairement à la peau sèche, la déshydratation peut provoquer les symptômes suivants:

  • Démangeaisons
  • Peau terne
  • Cernes plus foncés sous les yeux
  • Yeux enfoncés
  • Des « ombres » autour du visage (surtout sous les yeux et autour du nez)
  • Augmentation de l’incidence ou de l’apparence des ridules et des rides de surface.

Une déshydratation sévère peut aller au-delà de votre peau et provoquer des symptômes tels que :

  • Des étourdissements
  • Bouche sèche
  • Évanouissement
  • Étourdissement
  • Faiblesse générale
  • Urination plus foncée et moins fréquente

Dans les cas, la déshydratation peut devenir une urgence médicale. Consultez immédiatement votre médecin si les symptômes de déshydratation sévère ne s’améliorent pas.

 

Comment tester si votre peau est déshydratée?

Vous pouvez faire un simple test de pincement à la maison pour déterminer le niveau d’hydratation de votre peau.

Prenez une petite partie de votre peau autour de la zone des joues et pressez légèrement. Si vous remarquez des rides et si la peau ne rebondit pas après avoir été relâchée, votre peau est peut-être déshydratée.

Votre dermatologue ou votre esthéticienne peut également vous aider à déterminer si votre peau est déshydratée ou sèche.

 

Quelle est la différence entre peau déshydratée et peau sèche?

types de peau

 

 

Comment traiter une peau déshydratée?

Contrairement à la peau sèche, la déshydratation peut être traitée en modifiant le mode de vie. La première étape majeure consiste à reconstituer votre hydratation, il est donc important de boire beaucoup d’eau. Vous pouvez commencer par la vieille règle des huit verres d’eau par jour si vous n’en buvez pas déjà suffisamment.

En fonction de votre poids et de votre niveau d’activité, vous devrez peut-être boire davantage. Demandez à votre médecin quelle quantité est appropriée pour vous.

Il est également important de ne pas boire trop d’eau, car cela peut entraîner une perte de minéraux. Manger des légumes et des fruits riches en eau peut également contribuer à augmenter votre consommation (pensez au céleri, à la pastèque, etc.).

Vous pouvez également traiter la peau déshydratée en modifiant votre régime alimentaire et votre mode de vie :

  • Ne buvez de l’alcool qu’avec modération (voire pas du tout).
  • Buvez moins de café et d’autres sources de caféine.
  • Arrêtez de fumer.
  • Faites régulièrement de l’exercice.
  • Buvez de l’eau pendant que vous vous entraînez (la Fondation Nemours recommande de boire quelques gorgées toutes les 20 minutes au minimum).
  • Réapprovisionnez-vous en liquides après l’exercice.
  • Dormez suffisamment.
  • Mangez plus d’aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes et les légumineuses.

Si vous avez eu une maladie récente, la déshydratation peut être liée à une perte de liquides due à la maladie. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau, de boissons électrolytiques et de soupes à base de bouillon.

Une déshydratation sévère peut être traitée par intraveineuse chez le médecin ou à l’hôpital.

La peau sèche, en revanche, est plus difficile à traiter. Si votre peau a toujours été naturellement sèche, vous devrez probablement prendre des précautions supplémentaires pour la garder humide par temps froid et sec.

Une crème hydratante conçue pour les peaux sèches est essentielle pour hydrater votre peau sans la rendre trop grasse. Une crème hydratante grasse ne traitera pas la peau sèche – en fait, elle peut provoquer des éruptions cutanées. Boire plus d’eau ne règle pas le problème de la peau sèche, mais c’est toujours bon pour votre santé générale.

 

La peau déshydratée est gérable

La peau déshydratée peut être complexe, mais elle est traitable une fois que vous l’avez diagnostiquée correctement. La peau sèche présente des symptômes similaires, mais elle ne peut être traitée par des changements de régime et de mode de vie.

Si la déshydratation de votre peau ne s’améliore pas après avoir effectué ces types de changements, il se peut que vous ayez en fait une peau sèche. Consultez votre dermatologue pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de traiter correctement la peau sèche.

 

Conclusion

Maintenant que vous savez si votre peau est sèche ou déshydratée, vous devez en premier lieu en prendre soin.  Vous avez à présent les bons outils pour savoir comment régler ce petit problème de peau afin quelle soit bien hydratée!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page