Soins de la peau

Les meilleures crèmes solaires pour enfants au Québec en 2024 – Comparatif et guide d’achat

Vous êtes nouvellement parent et n’aviez pas pensé à acheter de la crème solaire pour votre tout petit?

Est-ce que votre crème solaire lui convient?  Ou bien est-ce qu’il en faut une pour bébé seulement?

Vous aimeriez tester les crèmes solaires mais ne savez pas laquelle choisir? Trouvez les réponses dans notre guide sur les meilleures crèmes solaires pour enfants au Québec.

 

Les meilleures crèmes solaires pour enfants au Québec, Canada en 2024 – Comparatif

 

1. Meilleur vendeur pour une crème solaire pour enfants pas chère:  Coppertone

Meilleur vendeur pour une crème solaire pour enfants pas chère: Coppertone

 

Nous savons tous que les enfants aiment jouer dans l’eau et Coppertone l’a compris en offrant une lotion solaire imperméable pour enfants (80 minutes) afin que ceux-ci soient protégés chaque fois qu’ils vont nager.

Cette Lotion solaire est douce et hypoallergénique.  Spécialement formulée pour les peaux sensibles des enfants ; contient de la vitamine E hydratante pour une peau saine et hydratée.

Cette lotion solaire pour enfants offre un large spectre de protection UVA/UVB facile à appliquer sur le visage et le corps

 

Avantages

  • Imperméable
  • Non dispendieux

Inconvénient

  • Aucun!!

 

2. Meilleur rapport qualité-prix pour une crème solaire pour enfants: Banana Boat

Meilleur qualité-prix pour une crème solaire pour enfants: Banana boat

L’écran solaire Banana Boat® Kids est une formule sans larmes, testée par des pédiatres, qui est ultra douce pour la peau. Pour les mamans à la recherche de l’écran solaire parfait, doux pour la peau et offrant une protection UVA/UVB à large spectre, Banana Boat a la solution. L’écran solaire Banana Boat reste en place dans toutes sortes de conditions pour que vous puissiez profiter davantage du soleil!

Avantages

  • Hypoallergique
  • Conçu pour les peaux sensibles

Inconvénient

  • Un peu parfumé

 

3. Meilleur vendeur pour une crème solaire pour enfants biodégradable: La Roche-Posay

Cet écran solaire pour enfants offre une haute protection UVA et UVB à large spectre pour le visage et le corps. Il est testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique, et offre une protection avancée grâce à des ingrédients conçus pour la peau sensible des enfants.

Sa formule non grasse glisse facilement sur la peau, laissant un film transparent pour permettre une couvrance uniforme avant de se fondre dans la peau pour un résultat invisible.

 

Avantages

  • Excellente pour les peaux sensibles
  • Résiste à l’eau

Inconvénient

  • Dispendieux

 

4. Meilleur vendeur pour un écran solaire pour enfants en spray: Garnier Ombrelle

Meilleur vendeur pour une crème solaire pour enfants en spray: Garnier Ombrelle

Cet écran solaire résistant à l’eau peut être appliquée sur la peau humide offrant une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB afin de protéger efficacement la peau sensible de l’enfant.

Sa texture est légère et facile à appliquer. Toutes les lotions solaires pour enfants sont hypoallergéniques, non comédogènes, sans parfum ni colorant.

Avantages

  • Absorption rapide
  • Non testé sur les animaux

Inconvénient

  • Spray blanc

 

5. Meilleur vendeur pour une crème solaire pour enfants: Thinksport

 

Meilleur vendeur pour une crème solaire pour enfants: Thinksport

 

Enrichi d’ingrédients sûrs de premier plan et soutenu par les meilleurs scientifiques, cet écran solaire pour enfants, recommandé par les dermatologues, résiste à l’eau pendant 80 minutes et protège la peau des rayons UVA/UVB nocifs.

Efficace pour les jeux au soleil et dans l’eau, cet écran solaire non toxique à base de minéraux protège même les enfants les plus actifs contre le soleil pendant leurs explorations.

 

Avantages

  • Sans produit chimique
  • Résistant à l’eau

Inconvénient

  • Parfumé

 

 

Les meilleures crèmes solaires pour enfants au Québec – Guide d’achat

 

Comment choisir une crème solaire  pour enfants?

  • Utilisez un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15 (jusqu’à FPS 50). Un FPS de 15 ou 30 devrait convenir à la plupart des gens. D’autres études sont nécessaires pour vérifier si les écrans solaires ayant un FPS supérieur à 50 offrent une protection supplémentaire.

 

  • « Résistant à l’eau » ne signifie pas « imperméable ». Aucun écran solaire n’est étanche à l’eau ou à la sueur, et les fabricants ne sont pas autorisés à le prétendre.

 

  • Dans la mesure du possible, évitez l’oxybenzone, un ingrédient des écrans solaires, en raison des inquiétudes concernant ses légères propriétés hormonales. N’oubliez pas, cependant, qu’il est important de prendre des mesures pour prévenir les coups de soleil, et qu’il vaut mieux utiliser n’importe quel écran solaire que de ne pas en utiliser du tout.

 

  • Pour les zones sensibles du corps, comme le nez, les joues, le haut des oreilles et les épaules, choisissez un écran solaire à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Ces produits peuvent rester visibles sur la peau même après avoir été appliqués, et certains sont proposés dans des couleurs amusantes qui plaisent aux enfants.

 

  • Les lotions sont préférables aux sprays. Si vous utilisez un écran solaire en spray, vaporisez d’abord l’écran sur votre main, puis appliquez-le sur votre enfant, afin de réduire le risque qu’il respire le brouillard d’écran solaire.

 

Pourquoi les bébés sont particulièrement exposés aux coups de soleil?

La peau d’un bébé est plus délicate et plus fine que celle d’un adulte et elle brûle et s’irrite plus facilement. Même les bébés à la peau foncée peuvent attraper un coup de soleil.

Les bébés ne peuvent pas vous dire s’ils ont trop chaud ou s’ils commencent à brûler et ne peuvent pas se mettre à l’abri du soleil sans l’aide d’un adulte. Les bébés ont également besoin d’un adulte pour les habiller correctement et leur appliquer de la crème solaire.

 

Pourquoi la crème solaire est-elle si importante?

Notre peau travaille pour nous protéger des rayons ultraviolets nocifs. C’est pourquoi nous devons utiliser un écran solaire pour nous protéger des rayons UV nocifs. Même par temps nuageux, notre peau est sensible aux rayons du soleil, ce qui peut entraîner un cancer de la peau, une décoloration et des rides au fil du temps.

 

Comment la crème solaire protège-t-elle votre peau?

Les crèmes solaires protègent la peau. Elles jouent un rôle important en empêchant les rayons ultraviolets (UV) d’être absorbés par la peau. Les rayons UV endommagent la peau et peuvent provoquer des coups de soleil et des cancers de la peau. Aucun écran solaire ne bloque les rayons UV à 100 %.

 

Qui devrait utiliser une lotion solaire?

La réponse courte est tout le monde! Les hommes, les femmes et les enfants de plus de 6 mois doivent utiliser un écran solaire tous les jours. Cela concerne aussi bien les personnes qui bronzent facilement que celles qui ne bronzent pas. N’oubliez pas que votre peau est endommagée par l’exposition au soleil tout au long de votre vie, que vous brûliez ou non.

 

Comment appliquer la crème solaire?

  • Pour les bébés de moins de 6 mois: Utiliser un écran solaire sur de petites parties du corps, comme le visage, si des vêtements de protection et de l’ombre ne sont pas disponible.
  • Pour les bébés de plus de 6 mois: Appliquez sur toutes les parties du corps, mais faites attention au contour des yeux. Si votre bébé se frotte la crème solaire dans les yeux, essuyez ses yeux et ses mains avec un chiffon humide.

Si la crème solaire irrite sa peau, essayez une autre marque ou une crème solaire contenant du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc. Si une éruption cutanée se développe, parlez-en au médecin de votre enfant.

 

Comment soulager les coups de soleil?

Voici 5 façons de soulager l’inconfort d’un léger coup de soleil:

  • Donnez à votre enfant de l’eau ou du jus de fruit pur pour remplacer les liquides perdus.
  • Utilisez de l’eau fraîche pour aider la peau de votre enfant à se sentir mieux.
  • Donnez à votre enfant un médicament contre la douleur pour soulager les coups de soleil douloureux. (Pour un bébé de 6 mois ou moins, donnez de l’acétaminophène. Pour un enfant de plus de 6 mois, donnez de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène).
  • N’utilisez des lotions médicamenteuses que si le médecin de votre enfant vous y autorise.
  • Gardez votre enfant à l’abri du soleil jusqu’à ce que le coup de soleil soit complètement guéri.

 

Quels sont les avantages de la crème solaire?

1.    Évitez les brûlures douloureuses
Si vos enfants sortent sans protection solaire, ils risquent de prendre un coup de soleil. L’ampleur de la brûlure dépendra de la durée de l’exposition au soleil et de leur type de peau.

Les coups de soleil affaiblissent la peau et provoquent des symptômes tels que:
Peeling
Gonflement
Démangeaisons

Restez prudent en appliquant généreusement de la crème solaire avant de sortir. Vous pouvez également réduire l’exposition de la peau aux rayons nocifs en portant un chapeau à larges bords.

 

2. Bloquer les rayons UV
L’atmosphère terrestre est composée de nombreuses couches. La couche d’ozone est ce qui nous protège du soleil, en absorbant les rayons nocifs du soleil. Elle absorbe également les UVB, une bande de rayons ultraviolets dont les longueurs d’onde endommagent l’ADN.

Bien que la lumière du soleil soit nécessaire à la santé, il est important de se rappeler qu’elle peut nuire à votre enfant. Les rayons UV peuvent même endommager leur peau par temps nuageux ou pluvieux.

Appliquez de la crème solaire pour empêcher les rayons nocifs de pénétrer dans la peau de votre enfant, ou faites-lui porter des vêtements à manches longues de couleur claire pour réduire son exposition.

 

3. Lutter contre l’acné
Pour les préadolescents et les adolescents qui ont déjà de l’acné, l’exposition au soleil peut aggraver les dommages. Cependant, même les enfants dont la peau est intacte peuvent avoir des couleurs inégales, des rougeurs et des inflammations après une exposition excessive au soleil.

Certains médicaments contre l’acné peuvent accroître la sensibilité de la peau et la rendre plus vulnérable aux coups de soleil. Parlez toujours à votre dermatologue des effets secondaires des médicaments et de la façon de prévenir les poussées, et veillez à utiliser un écran solaire sans huile conçu pour les peaux à tendance acnéique.

S’il fait particulièrement chaud dehors, essayez de limiter le temps passé par votre enfant au soleil, surtout pendant les heures de pointe, de 10 heures du matin à quelques heures avant le coucher du soleil.

 

4. Améliorer la santé de la peau

La santé de votre peau est déterminée par des protéines essentielles comme le collagène, l’élastine et la kératine, qui peuvent toutes être détruites par l’exposition au soleil. Un écran solaire de haute qualité protégera ces protéines, laissant la peau lisse et radieuse.

En été, optez pour un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Utilisez-en suffisamment pour couvrir toutes les zones exposées, y compris les lèvres, les oreilles et la partie des cheveux de votre enfant.

 

5. Prévenir le cancer de la peau
Profiter du soleil en toute sécurité, ce qui signifie réduire l’exposition et appliquer de la crème solaire, peut prévenir le cancer de la peau comme le mélanome. Prendre un coup de soleil une fois tous les deux ans peut tripler votre risque de développer la maladie.

Malheureusement, vous ne pouvez pas sentir les rayons UV qui endommagent votre peau, mais ils peuvent causer des dommages à long terme même par temps frais et nuageux. Se faire brûler une fois n’est pas inquiétant.

Cependant, vous devez prendre des mesures pour protéger la peau de votre enfant et réduire les risques à l’avenir en combinant chapeaux, vêtements à manches longues et crème solaire.

 

Quelques questions réponses au sujet des crèmes solaires pour enfants

 

Quelle est la différence entre les crèmes solaires pour bébés et pour enfant?

Les crèmes solaires pour bébés et enfants contiennent souvent les mêmes ingrédients actifs que les versions pour adultes, mais avec un étiquetage et un marketing plus mignons. Vos enfants ne seront pas plus protégés avec un écran solaire « bébé » FPS 30 qu’avec un écran solaire « normal » FPS 30, si les deux sont résistants à l’eau et ont les mêmes ingrédients actifs.

 

Puis-je utiliser un écran solaire ordinaire sur un tout-petit?

Il est recommandé de ne pas utiliser de crème solaire sur les bébés de moins de 6 mois ; il est préférable de les garder à l’ombre. Mais lorsque cela est nécessaire, les écrans solaires contenant du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc sont moins susceptibles d’irriter la peau sensible d’un bébé.

 

Les écrans solaires pour enfants sont-ils efficaces sur les adultes?

Les écrans solaires peuvent et doivent être utilisés en toute sécurité pour les enfants de 6 mois et plus. Vous verrez peut-être que certains écrans solaires sont spécifiquement étiquetés pour les bébés ou les enfants. Cependant, les enfants peuvent utiliser le même écran solaire que les adultes.

 

Quelles sont les règles simples pour protéger notre famille des coups de soleil?

    • Gardez les bébés de moins de 6 mois à l’abri des rayons directs du soleil. Trouvez de l’ombre sous un arbre, un parapluie ou la capote de la poussette.
    • Dans la mesure du possible, habillez-vous et habillez vos enfants avec des vêtements frais et confortables qui couvrent le corps, comme des pantalons légers en coton, des chemises à manches longues et des chapeaux.
    • Choisissez des vêtements au tissage serré ; ils protègent mieux que les vêtements au tissage plus lâche. Si vous n’êtes pas sûr du tissage serré d’un tissu, tenez-le en l’air pour voir la quantité de lumière qui le traverse.
    • Moins il y a de lumière, mieux c’est. Vous pouvez également rechercher des vêtements de protection portant une étiquette indiquant le facteur de protection contre les ultraviolets (UPF).
    • Portez un chapeau avec un bord de 3 pouces pour protéger le visage, les oreilles et l’arrière du cou.
    • Limitez votre exposition au soleil entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons UV sont les plus forts.
    • Portez des lunettes de soleil avec une protection UV d’au moins 99 %. Recherchez des lunettes de soleil de taille enfant avec protection UV pour votre enfant.
    • Utilisez un écran solaire.

Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent comment protéger leur peau et leurs yeux.  N’oubliez pas de donner le bon exemple en pratiquant vous-même la sécurité solaire.

 

Comment traiter un coup de soleil?

Les signes d’un coup de soleil apparaissent généralement 6 à 12 heures après l’exposition, l’inconfort étant le plus important au cours des 24 premières heures. Si la brûlure de votre enfant n’est que rouge, chaude et douloureuse, vous pouvez la soigner vous-même.

Appliquez des compresses fraîches sur les zones brûlées ou baignez l’enfant dans de l’eau fraîche. Vous pouvez également donner de l’acétaminophène pour aider à soulager la douleur. (Vérifiez sur l’emballage la posologie appropriée pour son âge et son poids).

Si le coup de soleil provoque des cloques, de la fièvre, des frissons, des maux de tête ou un sentiment général de maladie, appelez votre pédiatre. Les coups de soleil sévères doivent être traités comme toute autre brûlure grave; s’ils sont très étendus, une hospitalisation est parfois nécessaire.

En outre, les cloques peuvent s’infecter et nécessiter un traitement antibiotique. Parfois, les coups de soleil étendus ou graves peuvent également entraîner une déshydratation et, dans certains cas, un évanouissement (coup de chaleur).

Si votre enfant présente ces symptômes, contactez immédiatement votre pédiatre ou emmenez-le dans le service d’urgence le plus proche.

 

Quels sont les conseils de prévention contre les coups de soleil?

Apprenez à stopper les coups de soleil avant qu’ils ne surviennent et à garder votre bébé heureux, en sécurité et souriant:

  • Les bébés de moins de 6 mois doivent être tenus à l’écart des rayons directs et indirects du soleil en raison du risque de coup de chaleur. En particulier, évitez de faire sortir votre bébé entre 10 heures et 14 heures, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts.
  • Gardez les bébés à l’ombre autant que possible. Par exemple, il faut les installer sous un arbre, un parasol ou un toit de poussette. Cependant, il est important de noter que, même sur des surfaces réfléchissantes, un parasol ou un auvent peut réduire l’exposition aux rayons UV de seulement 50 %.
  • Habillez les bébés avec des vêtements légers en coton, à manches longues et pantalons longs, et un chapeau de soleil à large bord.
  • Les bébés de moins de 6 mois peuvent appliquer de la crème solaire sur les petites zones de la peau non couvertes par les vêtements et les chapeaux. N’oubliez pas de couvrir toutes les zones exposées de la peau du bébé, notamment le visage, le dos des mains, la nuque, le bout des oreilles et le dessus des pieds.
  • Appliquez la protection 15 à 30 minutes avant de sortir. Gardez à l’esprit qu’aucun écran solaire n’est vraiment étanche et qu’il faut donc renouveler l’application toutes les heures et demie à deux heures, en particulier si le bébé va dans l’eau. Consultez les instructions figurant sur le flacon.

 

Quand appeler le médecin?

Si votre bébé a moins d’un an et attrape un coup de soleil, appelez immédiatement son médecin. Pour les enfants plus âgés, appelez le médecin de votre enfant s’il présente des cloques, des douleurs ou de la fièvre.

 

Quels sont les 3 types de crèmes solaires?

Les écrans solaires minéraux, l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, sont les plus étudiés pour leur sécurité et leur efficacité cliniques. Vous trouverez la plupart des options dans un magasin de plein air ou un magasin d’aliments naturels.

 

Les crèmes solaires peuvent-elles endommager votre peau?

Selon une nouvelle étude, si elle n’est pas appliquée assez souvent, une crème solaire peut en fait aggraver les dommages causés à la peau. Le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil est absorbé par les molécules de la peau et génère des espèces réactives de l’oxygène, ou molécules ROS, qui provoquent des signes visibles de vieillissement en endommageant les parois cellulaires et l’ADN qu’elles contiennent.

 

Est-ce que les lotions solaires ont une date d’expiration?

Les lotions solaires conservent leur concentration initiale pendant au moins trois ans. Cela signifie que vous pouvez utiliser les restes de crème solaire d’une année sur l’autre. Certains écrans solaires comportent une date d’expiration – une date indiquant le moment où ils ne sont plus efficaces.

 

Quel SPF est le plus sûr?

Appliquez un écran solaire sur toute la peau que les vêtements ne couvrent pas, en utilisant un écran solaire offrant une protection à large spectre, résistant à l’eau et doté d’un FPS 30 ou supérieur.  L’utilisation d’un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus permet de réduire votre risque de développer un cancer de la peau.

 

Les écrans solaires peuvent-ils être biologiques?

Techniquement, un écran solaire « biologique » est un écran qui utilise des produits chimiques à base de carbone, comme l’oxybenzone, l’avobenzone et l’octinoxate, pour réduire l’impact du rayonnement ultraviolet. C’est l’objet de la « chimie organique », l’étude des molécules à squelette carboné et à liaisons carbone-hydrogène.

 

Quels sont les inconvénients de la crème solaire?

La plupart des lotions solaires ne sont pas très efficaces contre les rayons UVA. L’utilisation d’une crème solaire topique présente des inconvénients.

  • Le FPS n’indique pas la protection contre les UVA.
  • Certains ingrédients actifs des lotions solaires sont chimiquement instables.
  • Certains ingrédients des lotions solaires sont toxiques.

 

Les adultes peuvent-ils utiliser des crèmes solaires pour enfants?

Oui, mais seulement s’il s’agit d’une formule minérale ou physique. Vous voulez un produit formulé avec de l’oxyde de zinc, du dioxyde de titane ou une combinaison des deux.   Recherchez donc ces deux ingrédients et assurez-vous que le produit offre une protection à large spectre (ou UVA/UVB) d’au moins 30.

 

La crème solaire est-elle plus nocive que le soleil?

Rien ne prouve que la crème solaire soit plus nocive qu’une surexposition au soleil. Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires sur les ingrédients des écrans solaires, les experts maintiennent qu’ils doivent être utilisés dans le cadre d’un régime de protection solaire.

 

Que sont les UVB et les UVA?

Il est prouvé que deux types de rayons UV contribuent au risque de cancer de la peau : Les ultraviolets A (UVA) ont une longueur d’onde plus longue et sont associés au vieillissement de la peau. Les ultraviolets B (UVB) ont une longueur d’onde plus courte et sont associés aux brûlures de la peau.

 

Qu’est-ce que le SPF 50 PA++++ ?

SPF est l’abréviation de « sun protection factor » (facteur de protection solaire) et le 50 de SPF50 fait référence à la quantité de protection offerte par l’écran solaire par rapport à une peau non protégée. Les écrans solaires FPS 50+ sont formulés pour permettre à moins de rayons nocifs d’atteindre la surface de votre peau que les écrans solaires à FPS plus faible.

 

Qu’est-ce que le FPS 50?

Un écran solaire SPF 50 correctement appliqué bloque 98 % des rayons UVB ; un SPF 100 en bloque 99 %. Lorsqu’elle est utilisée correctement, une crème solaire dont le FPS se situe entre 30 et 50 offre une protection adéquate contre les coups de soleil, même pour les personnes les plus sensibles aux coups de soleil.

 

Le FPS 100 est-il meilleur?

Les experts répondent par la négative sans équivoque. L’avantage est qu’il nous offre environ 1 % de couverture supplémentaire contre les rayons brûlants UVB par rapport à un FPS de 50.

 

Quel est le meilleur écran solaire et quelle est la meilleure protection solaire?

Les écrans solaires contiennent généralement des ingrédients protecteurs comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, selon Rossi, qui ont tendance à apparaître en blanc sur la peau. Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc étant moins irritants que les ingrédients contenus dans les crèmes solaires, la crème solaire est généralement le meilleur choix pour les personnes à la peau sensible.

 

À quel âge doit-on utiliser un écran solaire?

La protection solaire doit débuter vers 6 mois (idéalement avec un écran solaire uniquement minéral), et la protection solaire est importante quel que soit votre âge.

 

Quelle est la durée de vie de la crème solaire?

Sur votre corps, une bonne règle générale consiste à renouveler l’application toutes les deux heures d’exposition au soleil, ou après la natation ou un sport actif – où la transpiration fait décoller la crème solaire.

Dans la bouteille, je recommande de jeter tout écran solaire de plus de deux ans ou ayant été soumis à de fortes variations de température, car les ingrédients ont perdu de leur efficacité.

Si vous appliquez la quantité correcte sur tout votre corps – soit 30 ml ou deux cuillères à soupe – toutes les deux heures, vous devriez consommer près de la moitié d’un flacon de 236 ml au cours d’une journée à la plage!

Certains écrans solaires ont une date d’expiration sur l’emballage pour vous aider à vous souvenir du moment où vous devez les jeter. Si vous achetez un écran solaire sans date d’expiration, inscrivez la date d’achat sur le flacon.

 

Conclusion

 

Il est important de protéger la peau de votre enfant du soleil et ce, dès le plus jeune âge.

Nous vous conseillons la crème solaire pour enfants Coppertone qui est en contredit le meilleur choix disponible sur le marché en ce moment.

En espérant que notre guide sur les meilleures crèmes solaires pour enfants Québec vous aura aidé!   Vous pourrez profiter des chauds rayons du soleil avec votre petite famille en la protégeant comme il se doit!

Si vous cliquez sur le lien d’un produit sur BestBeaute.ca et que vous décidez de l’acheter, nous pouvons gagner une petite commission. En savoir plus.
Bouton retour en haut de la page