Soins de la peau

Les meilleures crèmes solaires au Québec en 2024- Comparatif et guide d’achat

Nous savons tous que le soleil est de plus en plus dommageable pour la peau.  S’il y a bien un produit dont vous devez avoir dans votre pharmacie est bien la crème solaire.  Le simple fait de protéger votre peau contre le soleil vous sera grandement bénéfique afin de prévenir toutes sortes de maladies.

Vous aimeriez tester les crèmes solaires mais ne savez pas laquelle choisir? Trouvez les réponses dans notre guide sur les meilleures crèmes solaires au Québec.

 

Les meilleures crèmes solaires au Québec, Canada en 2024 – Comparatif

 

 

1. Meilleur vendeur pour une crème solaire: ELTA

Meilleur vendeur pour une lotion solaire : Elta

 

Un bon soin du soleil est un bon soin de la peau. Protégez-vous des coups de soleil, du cancer de la peau et du vieillissement prématuré de la peau grâce à la gamme d’écrans solaires pour le visage approuvés par les dermatologues, conçus pour être légers et se fondre sans effort dans la peau.

Tous les écrans solaires sont formulés à base d’oxyde de zinc, sont non comédogènes et exempts de parfums, de parabènes et de sensibilités.

 

Avantages

  • Doux pour la peau
  • Résiste à la sueur

Inconvénient

  • Dispendieux

 

2. Meilleur rapport qualité-prix pour une crème solaire: Hawaiian Topic

Meilleur rapport qualité-prix pour une lotion solaire: Hawaiian Tropic
La crème solaire Hawaiian Tropic Ultra Radiance offre une triple amélioration pour une peau radieuse.  Elle protège, adoucit et laisse la peau éclatante. Cette formule luxueuse a un soupçon de brillance et laisse votre peau douce et lumineuse.

Les crèmes solaires Hawaiian Tropic offrent une protection à large spectre contre les UVA et les UVB dans une formule sans huile et non grasse. Cette formule ultra-conditionnante contient des vitamines C et E, ainsi qu’un extrait de fruit de mangue et un complexe de beurre de karité pour un soin solaire auquel vous pouvez faire confiance.

En plus de prendre soin de votre peau grâce à une protection à large spectre contre les UVA et les UVB, Hawaiian Tropic contribue également à la protection de la planète grâce à une formule respectueuse des récifs et sans cruauté.

Avantages

  • Non graisseux
  • Sans cruauté animale

Inconvénient

  • Parfumé

 

3. Meilleur vendeur pour une crème solaire en spray: Banana boat

Meilleur vendeur pour une lotion solaire en spray: Banana boat

Formulé pour attirer l’excès d’humidité et sécher avec un doux fini mat.  Si agréable que vous voudrez en remettre une couche!  Conçu pour une sensation idéale sur la peau, l’écran solaire Banana Boat Dry Balance vous protège du soleil tout en vous donnant une sensation de sécheresse et de fraîcheur pour que vous puissiez profiter de votre journée, où que vous soyez!

 

Avantages

  • Non dispendieux
  • Sent très bon

Inconvénient

  • Un peu collant

 

4. Meilleur vendeur pour une crème solaire pas chère: Sun Bum Original

Meilleur vendeur pour une lotion solaire pas cher: Sun Bum Original

Cette formule de protection solaire hydratante protégera votre peau des rayons UVA/UVB nocifs tout en l’enrichissant en vitamine E, un antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres, qui sont la principale cause du vieillissement prématuré de la peau

 

Avantages

  • hypoallergique
  • Non testé sur les animaux

Inconvénient

  • Un peu graisseux

 

5. Meilleur vendeur pour une crème solaire non comédogène: Neutrogena

 

 

Neutrogena Ultra Sheer Dry-Touch Sunscreen est un écran solaire qui protège votre peau des rayons nocifs du soleil grâce à une protection efficace à large spectre contre les UVA et les UVB. Non comédogène, il résiste à l’eau et à la sueur pendant 80 minutes.

 

Avantages

  • Non comédogène
  • Absorption rapide

Inconvénient

  • Un peu dispendieux

 

 

Les meilleures crèmes solaires au Québec – Guide d’achat

 

Comment choisir une crème solaire?

  • Choisissez une lotion solaire offrant une protection à « large spectre ».
  • Assurez-vous que votre écran solaire a un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.
  • « Résistant à l’eau » ne signifie pas « imperméable ». Aucun écran solaire n’est étanche à l’eau ou à la sueur, et les fabricants ne sont pas autorisés à le prétendre.

 

Pourquoi la crème solaire est si importante?

Notre peau travaille pour nous protéger des rayons ultraviolets nocifs. C’est pourquoi nous devons utiliser un écran solaire pour nous protéger des rayons UV nocifs. Même par temps nuageux, notre peau est sensible aux rayons du soleil, ce qui peut entraîner un cancer de la peau, une décoloration et des rides au fil du temps.

 

Qui devrait utiliser une crème solaire?

La réponse courte est tout le monde! Les hommes, les femmes et les enfants de plus de 6 mois doivent utiliser un écran solaire tous les jours. Cela concerne aussi bien les personnes qui bronzent facilement que celles qui ne bronzent pas. N’oubliez pas que votre peau est endommagée par l’exposition au soleil tout au long de votre vie, que vous brûliez ou non.

 

Quels sont les avantages de la crème solaire?

  • Réduire les signes du vieillissement. Si vous voulez réduire les signes du vieillissement, faites de la crème solaire votre amie.
  • Limiter l’apparition des taches de soleil.
  • Protéger la peau des coups de soleil.
  • Réduire le risque de cancer de la peau.
  • Éviter les vaisseaux sanguins brisés.

 

Quelques questions réponses au sujet des crèmes solaires

 

Quels sont les 3 types de crèmes solaires?

Les écrans solaires minéraux, l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, sont les plus étudiés pour leur sécurité et leur efficacité cliniques. Vous trouverez la plupart des options dans un magasin de plein air ou un magasin d’aliments naturels.

 

Les crèmes solaires peuvent-elles endommager votre peau?

Selon une nouvelle étude, si elle n’est pas appliquée assez souvent, une crème solaire peut en fait aggraver les dommages causés à la peau.

Le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil est absorbé par les molécules de la peau et génère des espèces réactives de l’oxygène, ou molécules ROS, qui provoquent des signes visibles de vieillissement en endommageant les parois cellulaires et l’ADN qu’elles contiennent.

 

La crème solaire est-elle bonne pour l’acné?

La crème solaire est importante car de nombreux médicaments contre l’acné rendent votre peau sensible aux coups de soleil. Un bon écran solaire peut donner un effet matifiant et protéger la peau sans aggraver les éruptions.

 

Est-ce que les crèmes solaires ont une date d’expiration?

Les crèmes solaires conservent leur concentration initiale pendant au moins trois ans. Cela signifie que vous pouvez utiliser les restes de crème solaire d’une année sur l’autre. Certains écrans solaires comportent une date d’expiration – une date indiquant le moment où ils ne sont plus efficaces.

 

Quel SPF est le plus sûr?

Appliquez un écran solaire sur toute la peau que les vêtements ne couvrent pas, en utilisant un écran solaire offrant une protection à large spectre, résistant à l’eau et doté d’un FPS 30 ou supérieur.

L’utilisation d’un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus permet de réduire votre risque de développer un cancer de la peau.

 

Les écrans solaires peuvent-ils être biologiques?

Techniquement, un écran solaire « biologique » est un écran qui utilise des produits chimiques à base de carbone, comme l’oxybenzone, l’avobenzone et l’octinoxate, pour réduire l’impact du rayonnement ultraviolet. C’est l’objet de la « chimie organique », l’étude des molécules à squelette carboné et à liaisons carbone-hydrogène.

 

Quels sont les inconvénients de la crème solaire?

La plupart des lotions solaires ne sont pas très efficaces contre les rayons UVA. L’utilisation d’une crème solaire topique présente des inconvénients.

  • Le FPS n’indique pas la protection contre les UVA.
  • Certains ingrédients actifs des lotions solaires sont chimiquement instables.
  • Certains ingrédients des lotions solaires sont toxiques.

 

Les adultes peuvent-ils utiliser des crèmes solaires pour enfants?

Oui, mais seulement s’il s’agit d’une formule minérale ou physique. Vous voulez un produit formulé avec de l’oxyde de zinc, du dioxyde de titane ou une combinaison des deux.   Recherchez donc ces deux ingrédients et assurez-vous que le produit offre une protection à large spectre (ou UVA/UVB) d’au moins 30.

 

La crème solaire est-elle plus nocive que le soleil?

Rien ne prouve que la crème solaire soit plus nocive qu’une surexposition au soleil. Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires sur les ingrédients des écrans solaires, les experts maintiennent qu’ils doivent être utilisés dans le cadre d’un régime de protection solaire.

 

Que sont les UVB et les UVA?

Il est prouvé que deux types de rayons UV contribuent au risque de cancer de la peau :

  • Les ultraviolets A (UVA) ont une longueur d’onde plus longue et sont associés au vieillissement de la peau.
  • Les ultraviolets B (UVB) ont une longueur d’onde plus courte et sont associés aux brûlures de la peau.

 

Qu’est-ce que le SPF 50 PA++++?

SPF est l’abréviation de « sun protection factor » (facteur de protection solaire) et le 50 de SPF50 fait référence à la quantité de protection offerte par l’écran solaire par rapport à une peau non protégée.

Les écrans solaires FPS 50+ sont formulés pour permettre à moins de rayons nocifs d’atteindre la surface de votre peau que les écrans solaires à FPS plus faible.

 

Qu’est-ce que le FPS 50?

Un écran solaire SPF 50 correctement appliqué bloque 98 % des rayons UVB ; un SPF 100 en bloque 99 %. Lorsqu’elle est utilisée correctement, une crème solaire dont le FPS se situe entre 30 et 50 offre une protection adéquate contre les coups de soleil, même pour les personnes les plus sensibles aux coups de soleil.

 

Le FPS 100 est-il meilleur?

Les experts répondent par la négative sans équivoque. L’avantage est qu’il nous offre environ 1 % de couverture supplémentaire contre les rayons brûlants UVB par rapport à un FPS de 50.

 

Quel est le meilleur écran solaire et quelle est la meilleure protection solaire?

Les écrans solaires contiennent généralement des ingrédients protecteurs comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, qui ont tendance à apparaître en blanc sur la peau.  Étant moins irritants que les ingrédients contenus dans les crèmes solaires, ils demeurent le meilleur choix pour les personnes à la peau sensible.

 

Quel est le premier produit à utiliser : crème hydratante ou écran solaire?

En règle générale, vous devriez appliquer un écran solaire à la dernière étape de votre routine de soins de la peau. Les produits dotés d’un FPS étant spécialement formulés avec certains ingrédients protecteurs, il suffit d’en appliquer un après votre crème hydratante pour bloquer les rayons nocifs. En d’autres termes, le FPS s’applique après la crème hydratante.

 

À quel âge doit-on utiliser un écran solaire?

La protection solaire doit débuter vers 6 mois (idéalement avec un écran solaire uniquement minéral), et la protection solaire est importante quel que soit votre âge.

 

La crème solaire peut-elle faire disparaître les rides?

Selon une nouvelle, le port d’un FPS quotidien permet non seulement de lutter contre les dommages causés par les rayons UV qui provoquent les rides, mais aussi d’effacer les signes du vieillissement.

 

Pourquoi est-ce que je transpire après avoir appliqué de la crème solaire?

Malheureusement, une transpiration excessive peut rendre l’utilisation de la crème solaire extrêmement frustrante. En effet, l’accumulation de sueur élimine la crème solaire à un rythme assez rapide, ce qui rend difficile de garder la quantité nécessaire de crème solaire sur la peau pour une protection solaire efficace.

 

Prend-on de la vitamine D sous forme d’UVA ou d’UVB?

La lumière du soleil contient deux formes d’énergie rayonnante, les ultraviolets A (UVA) et les ultraviolets B (UVB). Les UVB fournissent l’énergie dont votre peau a besoin pour fabriquer de la vitamine D, mais cette énergie peut brûler la peau et augmenter les dommages cellulaires qui mènent au cancer. Les UVA contribuent également aux dommages causés à la peau et au vieillissement prématuré.

 

La crème solaire est-elle bonne pour le visage?

Un FPS de qualité peut protéger votre peau des rayons UV nocifs qui provoquent le vieillissement prématuré et même aider à inverser les signes de dommages en réduisant les taches brunes, en améliorant la texture et en augmentant la luminosité.

 

Puis-je sauter la crème hydratante et utiliser un écran solaire?

Non, ne pas utiliser de crème hydratante n’est pas une bonne idée. La crème hydratante aide à hydrater la peau tandis que l’écran solaire protège la peau des rayons UV nocifs. Leurs fonctions sont différentes et il est donc plus avantageux d’utiliser l’écran solaire après la crème hydratante.

 

Puis-je appliquer une poudre après la crème solaire?

Vous pouvez tout à fait utiliser une poudre normale pour le visage après avoir appliqué un écran solaire. L’écran solaire doit être la dernière étape de votre routine de soins de la peau et vous pouvez ensuite appliquer du maquillage ou une poudre compacte.

 

Si j’ai la peau foncée, ai-je besoin d’une protection solaire?

L’augmentation de la mélanine dans la peau a des propriétés protectrices et pour beaucoup, cela signifie que leur peau « ne brûle jamais ». Cependant, quelle que soit la couleur de votre peau, vous restez sensible au vieillissement prématuré et au cancer de la peau. Oui, les personnes à la peau foncée ont également besoin d’une protection solaire.

 

Si je porte un écran solaire, comment vais-je obtenir mon apport en vitamine D?

De nombreuses personnes ignorent qu’il suffit de 5 à 10 minutes d’exposition au soleil pour obtenir l’apport quotidien. Vous trouverez votre suffisance en vitamine D grâce aux aliments naturellement riches en vitamine D et à la supplémentation orale. Si vous passez du temps à l’extérieur, vous devez porter un écran solaire.

 

Quelle est la durée de vie de la crème solaire?

Sur votre corps, une bonne règle générale consiste à renouveler l’application toutes les deux heures d’exposition au soleil, ou après la natation ou un sport actif – où la transpiration fait décoller la crème solaire.

Dans la bouteille, je recommande de jeter tout écran solaire de plus de deux ans ou ayant été soumis à de fortes variations de température, car les ingrédients ont perdu de leur efficacité.

Si vous appliquez la quantité correcte sur tout votre corps, soit 30 ml ou deux cuillères à soupe, toutes les deux heures, vous devriez consommer près de la moitié d’un flacon de 236 ml au cours d’une journée à la plage!

Certains écrans solaires ont une date d’expiration sur l’emballage pour vous aider à vous souvenir du moment où vous devez les jeter. Si vous achetez un écran solaire sans date d’expiration, inscrivez la date d’achat sur le flacon.

 

Conclusion

 

Il existe plusieurs sortes de crèmes solaires.  Celles-ci demeurent un excellent choix pour profiter du soleil et d’éviter d’endommager votre peau.

Nous vous conseillons la crème solaire ELTA qui est en contredit le meilleur choix disponible sur le marché en ce moment.

En espérant que notre guide sur les meilleures crèmes solaires au Québec vous aura aidé! Vous serez désormais en mesure d’éviter les coups de soleil et de profiter pleinement de votre été tout en étant protégé adéquatement.

 

Si vous cliquez sur le lien d’un produit sur BestBeaute.ca et que vous décidez de l’acheter, nous pouvons gagner une petite commission. En savoir plus.
Bouton retour en haut de la page